collegekubamacms@gmail.com
NOTRE HISTOIRE
DÉPLIANT
DERNIÈRES NOUVELLES
LES ACTUALITÉS RÉCENTS
VISITE AU PROFESSEUR MATE
VISITE DES ANCIENS DU COLLEGE KUBAMA PROMO-1988
ELECTIONS DU PRESIDENT DU COLLEGE KUBAMA ET PRESENTATION DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DES ELEVES
MESSE DU SAINT ESPRIT AU COLLEGE KUBAMA A KISANTU
ACTIVITÉS SPORTIVES ORGANISÉES PAR LA PROVINCE ÉDUCATIONNELLE DU KC3
PARTENARIAT CLIC AFRICA - KUBAMA
TEMOIGNAGE POUR LE PROFESSEUR DELPHIN KANGU
COLLEGE KUBAMA : QUI ?

                          Commencé comme Centre Médico-Scolaire (CMS, en sigle) en 1926, lecollège comprenait une très grande diversité de programmes : la sectionmédicale en 1926, la section agronomique en 1932, la section administrative en1947, les humanités modernes du régime métropolitain jusqu’en 1967. Le collègeKubama a ses racines dans un passé prestigieux. C’est à Kisantu que fut fondéle poste central de la mission des jésuites en 1893, la Fondation Médicale del’Université de Louvain au Congo (FOMULAC) en 1926, le Centre Agronomique del’Université de Louvain au Congo (CADU­LAC) en 1932.

                                  L’ensemble devint le Centre Universitaire Congolais Lovaniumpar arrêté du Prince Régent Charles de Belgique le 21 février 1949. Après letransfert de cette université à Kimwenza (actuel site de Kinshasa) en 1954, lecollège se transforme successivement en Centre Baudouin 1er, Groupe scolaire deKisantu et Centre Médico-Scolaire (CMS).

En 1960, l’établissement devint « Collège Moderne Scientifique ».Et, cela dans le souci de conserver l’acronyme « CMS » qui était déjàtrès répandu et connu. A la réforme de l’enseignement en 1962, le collègedevient un institut secondaire qui organise une section scientifique à deuxoptions : biologie-chimie et math-physique. A la nationalisation des écoles, leCMS devient « Collège Kubama ». Du kikongo, « Kubama » signifie enfrançais : « Sois prêt » ou « Prépare-toi » ou encore« Éveille-toi ».

Le collège Kubama a le mérite d’avoir préparé des dirigeants de lanation, surtout des médecins et des agronomes qui allaient prendre la relèvedes services de la colonie. Il avait d’abord formé dans les premières annéesdes assistants médicaux, des infirmiers, des aides-infirmiers et des assistantsagronomes, puis des agents administratifs.

 Le collège organise aujourd’hui l’enseignement secondairepour près de 500 élèves en moyenne annuelle, 45 membres du personnel et 16classes. A la section scientifique (math-physique et biochimie) qui existaitdès les années 1960, a été ajoutée depuis 2017 l’option technique « commercialeet gestion »dont la première promotion a présenté avec succès ses épreuves d’examens d’Etaten 2020.

                              Le collège Kubama dispose d’une propriété et d’une infrastructureenviable : un grand bloc de l’internat qui abritait l’Université catholique Lovaniumà l’état embryonnaire, un nouveau bâtiment qui abrite : les bureaux durecteur et du secrétaire, la salle des profs et des salles de classes ainsi quedes espaces sportifs et vivriers. Nombreuxsont les chefs d’établissements qui se sont succédés à la tête du CMS.

 

 La devise du collège


                                                   Le mot KUBAMA qui désigne le collège est ensoi déjà une devise. Pris dans la richesse du Kintandu, la langue du milieu, cemot va aussi bien avec le présent de l’impératif qu’avec l’infinitif :prépares-toi, préparer ou se préparer, apprêtes-toi, apprêter ou s’apprêter ouêtre prêt, éveilles-toi, rester éveiller ou se tenir en état d’éveil, prendredes dispositions pour l’avenir, etc. Il exprime donc bien une mission et unevision pour le collège qui le porte comme nom.

Pour rejoindre les objectifs del’excellence humaine que poursuivent les collèges jésuites depuis les deuxdernières décennies, le collège a trouvé bon de traduire le mot« kubama » au pluriel pour exprimer son désir de communion, decollaboration, de solidarité et d’engagement comme un seul « corpsapostolique » dans la recherche d’un meilleur avenir.

Par souci de transcender les frontièreslinguistiques et de dépasser les confins de la langue française et de la languelocale, le collège emprunte la langue latine pour mieux faire comprendre savision et sa mission.

En latin, PARARE (v.t.)signifie préparer ou se préparer, apprêter ou s’apprêter, arranger, ou mettreen état de remplir sa destination. Et, au pluriel du subjonctif présent, il sedit « PAREMUS » pour dire : « PREPARONS-NOUS ».Il est bon de savoir qu’en latin, l’usage du subjonctif marque à la fois unsouhait et un ordre. Se préparer devient à la fois un désir et une mission.

Le désir d’une « vision de loin »et d’un « grand cœur » dans notre vie au collège et au-delà ducollège sont exprimés dans cette devise. Les Kubamiennes et Kubamiens (anciens,actuels et futurs) refusent de subir l’avenir et se donnent plutôt la missionde le façonner. Ainsi, la devise « PAREMUS »est une mission que chaque élève ou professeur qui passe par le collège sedonne pour sa vie présente et future. Tout élève (ancien, actuel ou futur) ducollège s’identifie désormais dans l’expression « paremus ».



 Le logo du CMS et son explication 

                                                      La devise paremus accompagne un logo qui dit aussile collège Kubama, dans un contexte enraciné dans la tradition de la Compagniede Jésus. Le logo comprend quatre parties. La première partie reprend la devisemême du collège.

 La deuxièmepartie est celle de droite. Il y a deux loups autour d’une marmite. Ce sont lesarmes de la famille d’Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus.Dans l’Espagne ancienne, et peut-être toute l’Europe, la cuisine était le lieuoù se réunissaient les membres de la famille autour du feu pour se réchauffer,causer, échanger, prier et se communiquer la tradition familiale. La marmitesymbolisait l’unité de la famille. La marmite était attachée pour maintenirl’attention et ne pas la fouler au sol ou la confondre avec d’autres biens. Lesloups symbolisaient la force de défense et de la protection de la famille. Pourle collège Kubama, cette partie du logo décrit la force et l’unité qui doiventanimer les collégiennes et collégiens actuels, anciens et futurs. Ce symbolerenforce le souci de communion déjà exprimé dans la devise.

 

                                                    La troisièmepartie est celle de gauche qui porte le symbole « CMS » dans un fonddes couleurs espagnoles, nationalité d’Ignace de Loyola. Le symbole« CMS » est inscrit dans ses couleurs traditionnelles que l’on trouveà l’entrée de la communauté jésuite du collège Kubama. « CMS »signifiait pour les premiers jésuites « Centre Médico-Scolaire » quicomprenait à l’époque le Jardin Botanique initié par le Frère jésuite Gillet,la Fondation Médicale de l’Université de Louvain (Fomulac) devenu Hôpital SaintLuc et le Centre Agronomique de l’Université de Louvain au Congo (CADULAC) quifut transformé en Centre Universitaire Congolais LOVANIUM d’abord, ensuite enCentre Baudouin 1er, puis Groupe scolaire de Kisantu et enfin enCollège Moderne Scientifique qui prendra sa forme actuelle à la réforme del’enseignement en 1962 et devint « Kubama » à la nationalisation desinstitutions étatiques et parastatales en 1975. Aujourd’hui qui dit CMS ditsimplement « collège Kubama ».

 

                                                   La quatrièmepartie est l’entête de deux parties principales du logo. Le symbole« IHS » est devenu dans l’Eglise comme le signe distinctif de l’ordrede la Compagnie de Jésus. Du grec « IHΣΟΥς » (Jésus), et abrégé engrec en « IHS » (Jes), la lettre « H » étant une voyelle engrec. Cela dit, « IHS » est tout simplement le nom de Jésus enabrégé. Car, en fait d’abréviation d’un nom, le grec reprenait les deuxpremières lettres du nom auxquelles on ajoutait la toute dernière lettre de cemême nom.

Toutefois,dans la tradition latine, l’on a pris l’habitude de considérer« IHS » comme étant l’abréviation de : « Iesu Hominum Salvator » qui signifie« Jésus Sauveur des Hommes ».

Sur cetteinscription est repris un autre symbole qui exprime l’idéal de la mission del’Eglise aujourd’hui : « servir le Christ sous l’étendard de lacroix ».

                                         Ce logo estdésormais la marque distinctive du collège Kubama. Tous les partenaires ducollège (parents, bienfaiteurs, élèves, éducateurs, autorité de tutelle …) sontappelés à défendre cet idéal du collège et maintenir haut ce flambeaud’excellence que le collège hisse au milieu d’un peuple qui le regardent commeidéal d’éducation.

 

OPTIONS D'ETUDES

Suivez-nous

CONTACTEZ-NOUS
Copyright © 2024 College . Tous droits réservés.
Site réalisé par Onesime Kisila
collegekubamacms@gmail.com
+243 850 718 727